Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Les catilinaires - Critique.

Les catilinaires - Critique.

Les catilinaires - Critique.

Les Catilinaires ~Amélie Nothomb.

Nombre de pages:

151.

Prix de base:

5 euros 10.

Résumé:

La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre.

Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

C'est une comédie très noire, d'une lucidité tour à tour drôle et dévastatrice, que nous offre ici la romancière d'Hygiène de l'assassin, révélation littéraire de 1992.

L'écriture est calme, comme les ongles avant de griffer... C'est la même main qui caresse et qui gifle, et ce sont les mêmes visages qui sont pantins et ennemis, poupées et monstres tout ensemble. ~Renaud Matignon, Le Figaro littéraire.

Mon avis:

L'écriture est un peu lente, on ne s'attache pas autant que je l'aurais désiré aux personnages cependant les descriptions sont parfaitement adaptées pour l'imagination du lecteur.

Venant d'un écrivain débutant j'aurais trouvé ça extraordinaire mais venant d'Amélie Nothomb, j'aurais imaginé mieux.

La fin reste tout de même une énorme preuve de son talent !

Je l'ai donc bien aimé mais il ne sera jamais mon préféré.

Note:

7/10.

Passages adoré:

« On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et fait les choses. »

« - 'Les êtres humains sont récidivistes': poétique, mais je ne comprends pas.

- Il n'y a rien qu'un être humain fasse une seule fois. Si un être humain fait une chose un jour, c'est que c'est dans sa nature. Chaque personne passe son temps à reproduire les actes. Le suicide n'est qu'un cas particulier. Les assassins se remettent à tuer, les amoureux retombent amoureux. »

« il y a douze mois, je savais qui j'étais: un obscur petit professeur de grec et de latin, dont la vie ne laisserait aucune trace.

A présent, je regarde la neige. Elle fondra sans laisser de trace, elle aussi. Mais je comprends, maintenant, qu'elle est un mystère.

Je ne sais plus rien de moi. »

Conclusion:

Pour ceux qui veulent commencer à lire Amélie Nothomb, ce n'est pas le premier roman que je conseillerais pour s'y accrocher.

Mais pour les grands mangeurs de lecture, il est tout de même un roman de très grande qualité.

Où l'acheter?

http://www.amazon.fr/Catilinaires-Am%C3%A9lie-Nothomb/dp/2253141704/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1438030995&sr=1-1&keywords=les+catilinaires

Ou dans n'importe quelle librairie.

Site de l'auteure:

http://www.amelie-nothomb.com/amelie-nothomb/

Autre critique du même écrivain:

http://justemechapper.over-blog.com/2015/07/le-fait-du-prince-critique.html

Laissez un petit commentaire !