Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Le dernier parcours: critique.

Le dernier parcours: critique.

Le dernier parcours: critique.

Le dernier parcours ~ Jean-Claude Greuzard.

Troisième critique en partenariat avec les Editions Baudelaire.

Nombre de pages:

605.

Prix de base:

21,50 euros.

Résumé:

« Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l'anéantit.

Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi?

Que m'arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. »

Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l'enquête, l'auteur raconte la réalité de quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l'histoire de nos aïeux, insérée à l'intérieur d'une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d'une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent.

Mon avis:

En voyant la couverture et en lisant le résumé, j'avais vraiment hâte de me jeter dans ce bouquin et dès les premières pages, j'ai été plongée dans un stress et des interrogations qui m'ont poussée à continuer.

Il y a certains moments où les faits écrits n'étaient pas assez précis, on passe du coq à l'âne sans raison et je me suis perdue. Peut-être l'auteur est allé trop vite en parcourant ses idées sans les approfondir et ça m'a un peu gênée car je n'ai pas tout compris à 100%. Ce fait n'est présent qu'au début du livre et s'arrange sur la suite.

L'histoire est vraiment très prenante. On parle de la guerre, sujet qui me passionne, de nombreuses histoires d'amour et tout ça tourne évidemment autour du crime dont on ne trouve pas le coupable.

Le suspens est énorme. Qui de Léon, Marthe, Mr Levain ou même d'autres encore a pu commettre ce crime effroyable? On s'y perd avec plaisir remplissant mentalement la liste des raisons de chacun.

Les récits de chacun m'ont bouleversée, certains plus que d'autres me prenant à la gorge.

Au début, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais au fil des pages, je les trouve autant attachant les uns que les autres à travers tous les âges.

On fait énormément de 'voyages dans le temps' en passant des épisodes de la guerre, ensuite de l'après-guerre pour après revenir au présent mais on ne se perd pas du tout car les transitions sont très bien faites.

La construction du livre est bien faite, divisé en de courtes parties ce qui permet de lire une partie de temps à autre sans couper le chapitre.

Un gros bémol dans ce livre est que j'ai trouvé plusieurs fautes. Pas énormément mais je pense qu'une relecture de plus aurait permis que ces petites fautes dissimulées par-ci par-là n'auraient pas été présentes.

Une fin très surprenante qui m'a mis les larmes aux yeux.

Note:

8,5/10.

Passage adoré:

«L'orage venait d'éclater... Dans son ventre, très loin, tout au fond d'elle. Elle le lui rendait, par à coups violents, toujours son ventre, affamé !

La tempête de deux corps, nus, en sueur, cheveux collés, yeux hagards, visages crispés. Ouragan dément, prémonitoire...

L'orgasme était arrivé, déchirant, criant de passion. Les deux corps s'affalèrent, pas encore apaisés, prisonniers l'un de l'autre, bouches mélangées, hystérie enchevêtrée... Puis doucement, l'apaisement comme une vague, qui vient s'échouer en murmure sur le rivage.

Dehors, la nuit était tombée depuis longtemps, une nuit calme et douce. Une nuit pour des amants.

Pourtant, une nuit d'horreur quelques instants plus tard...»

Conclusion:

J'ai vraiment passé un très très bon moment en lisant ce roman, je le conseille donc à tous !

( Les fêtes de fin d'année arrivent bientôt... N'hésitez pas à le demander à vos proches, il vaut le coup; vraiment ! )

Où l'acheter?

http://www.editions-baudelaire.com/product.php?id_product=984

L'auteur:

Je n'ai pas trouvé de grandes informations sur l'auteur mais voici son compte Facebook pour ceux qui souhaiteraient le contacter:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010206064335&fref=ts

Merci aux éditions Baudelaire de m'avoir envoyé ce roman !

Laissez des commentaires !

Juste m'échapper.