Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Sa majesté des mouches : Critique.

Sa majesté des mouches : Critique.

Sa majesté des mouches : Critique.

Sa majesté des mouches ~ William Golding.

Nombre de pages:

246 pages.

Prix de base:

8 euros.

Résumé:

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances: ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivent les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef...

Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ses règles et ses cruautés.

Mon avis:

Devant lire ce livre pour le cours de français, je l'ai commencé avec un peu d'appréhension et rien n'a fait changer mon avis...

Tout d'abord, au niveau des personnages, c'est très dur de s'attacher. Ils ont tous entre 6 et 12 ans et sont d'incroyables sales gosses ( avec peut-être une exception). De plus, (petit côté féministe qui ressort) ça m'a vraiment dérangée qu'il n'y ait absolument aucune fille...

Le scénario de fond était très bon mais l'écriture ne m'a pas vraiment plu... On s'ennuie. A certains moments le suspens arrive pour redescendre aussitôt sans donner satisfaction.

Un gamin disparait: l'auteur en parle à peine. Un autre meurt on ne sait pas pourquoi. Un autre encore se fait tabasser on ne sait pas ce qu'il devient par la suite ni pourquoi il a été battu.

On ne sait pas non plus comment et pourquoi ils sont arrivés sur cette île, on n'a aucune information sur le voyage prévu à la base.

*Spoiler*

A la fin, des adultes arrivent enfin les secourir sur l'île mais ils n'ont pas du tout l'air de s'inquiéter... A leur place, si je découvre plusieurs enfants aussi jeunes perdus sur une île, je cours vers eux, m'assurent qu'ils aillent bien et m'empresse de les ramener chez eux. Et ben là, pas du tout, le gars n'a pas du tout l'air surpris de les trouver là et de s'en inquiéter.

Bref, je n'ai pas été conquise.

Note:

4,5/10.

Conclusion:

Je ne le conseille pas, peut-être qu'il plaira à l'un d'entre vous mais je l'ai trouvé décevant.

Le film est-il mieux? A vérifier...

Où l'acheter?

http://www.amazon.fr/Sa-Majest%C3%A9-Mouches-William-Golding/dp/2070374807

L'auteur:

William Golding est né en 1911 dans un village de Cornouailles. Mobilisé en 1940 dans la marine, il participe au débarquement sur les côtes normandes. De 1945 à 1962, il est professeur d'anglais à Salisbury. En 1962, il se retire à la campagne où il peut désormais sa consacrer entièrement à son œuvre littéraire. Il a reçu le prix Nobel en 1983 et est décédé en 1993.

Laissez des commentaires !

​Juste m'échapper.