Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Billie-Lou: Critique.

Billie-Lou: Critique.

Billie-Lou: Critique.

Billie-Lou ~ Sarah-Maude Beauchesne.

​Première Critique en partenariat avec Kennes Editions.
Nombre de pages:

218 pages.

Prix de base:

12 euros 99.

Résumé:

Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son cœur d'adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, beaucoup de crème solaire, du baume à lèvres saveur Coca et des frites pleines de ketchup. Billie-Lou, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué.

Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu'à dix-sept ans, aimer un garçon, c'est le plus beau des drames.

Mon avis:

Billie-Lou, c'est clairement une histoire de fille. C'est un livre qui se lit très facilement (un jour pour moi) et qui fait du bien.

N'ayant qu'un an de moins que l'héroïne, je me suis totalement retrouvée chez elle par ses brins d'humour, ses mini-crises d'adolescente, son désarroi face à l'amour. La simplicité de l'écriture nous permet de rentrer dans l'histoire, de se sentir impliquée.

L'approche de la première fois vécue par une adolescente de dix-sept ans est vraiment proche de la réalité, ce n'est pas embelli, on ne rentre pas dans les clichés qui nous font croire à une première fois hors du commun et nous donne de faux espoirs. C'est dit et représenté tel quel, aucune romance et MERCI à Mlle Beauchesne de ne pas nous mentir !

J'ai adoré découvrir des mots et expressions québécoises qui me font toujours sourire (petit bémol: le lexique se retrouve en fin de livre, or les notes de bas de page sont davantage pratiques pour ne pas couper la lecture).

Mes petits regrets:

~ J'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la vie des amies de Billie à Montréal et/ou de leur relation avant le passage au Cégep (deux ans d'études après les secondaires).

~ Les poèmes écrits par Billie; ses petits poèmes d'amour glissé ci-et-là qui sont en total décalage avec sa personnalité et ne sont pas très en accord avec l'écriture de Mlle Beauchesne. Ils m'ont un peu déçue.

La fin n'est pas très surprenante mais je n'aurais pas aimé autre chose et la phrase de fin est percutante.

Bref, j'ai passé une très bonne journée accompagnée de ce roman.

Note:

7/10.

Passage adoré:

« Entre sœurs, c'est compliqué et ça ne l'est pas en même temps, c'est de l'amour fou et de l'envie, c'est de l'amour fou et de la douce jalousie. »

Conclusion

Je conseille ce roman principalement à des ado's mais peut-être aussi à des mamans qui aiment bien retourner en enfance ou qui aimerait comprendre leur(s) difficile(s) adolescente(s). ;)

Où l'acheter?

http://livre.fnac.com/a8004381/Sarah-Maude-Beauchesne-Billie-Lou

L'auteure:

Sarah-Maude Beauchesne habite à Montréal où elle écrit presque tout le temps. Elle aime le mot anémone, les chiens qui ont l'air vieux et les gens avec des fossettes. Billie-Lou est son premier roman.

Page Facebook: https://www.facebook.com/fourchettes/?fref=ts

Merci à Kennes Editions pour m'avoir envoyé ce livre !

Laissez des commentaires.

~ Juste m'échapper.