Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Interview n°7: Céline Sizaire.

Interview n°7: Céline Sizaire.

Interview n°7: Céline Sizaire.

Interview de Céline Sizaire par Juste m'échapper.

Merci à l'auteure pour le temps accordé !

1) Qu'est-ce qui vous a décidée à partager votre histoire? C'était une façon de vous soulager ou simplement de dire à celles et ceux qui vivent la même chose que l'on peut s'en sortir?

En fait, les deux.

Dans la partie où je parle de mon passage d'anorexie, je pensais surtout à raconter mon histoire pour que les parents puissent comprendre leurs enfants, les conjoints leurs compagnons, etc. Pour qu'on arrête de penser que la personne qui souffre de ce trouble alimentaire est capable de contrôler ses actes, que c'est un vulgaire caprice, car c'est totalement faux !
Je voulais également transmettre un message d'espoir. Montrer que l'on peut s'en sortir, que la vie mérite d'être vécue et qu'il faut s'accrocher, ne jamais baisser les b
ras.


Dans la partie qui concerne la boulimie, je tenais comme un journal intime. J'écrivais plus "pour moi", pour me sentir mieux, pour avoir une compagnie, quelqu'un à qui me confier. Je me suis donc dit que cela pourrait aussi permettre à certains ou certaines de se reconnaître, d'avoir un soutien et de voir que la guérison est toujours possible.

2) Pourquoi avoir choisi les éditions "Poussière de lune"?

C'est bête, mais c'est un pur hasard qui m'a conduit jusqu'à cette maison d'édition.
J'avais pris une liste de maisons d'édition belges et envoyé un mail à celles qui pourraient publier ce genre de livre.
En à peine quelques jours, j'ai reçu une réponse des Editions Poussière de Lune qui disait qu'elles allaient me publier. Je n'en revenais pas, car c'est mon rêve depuis toute petite, depuis que j'ai entamé l’écriture de mon premier roman, quand j'avais neuf ans.
Ce fut une rencontre magique ! J'ai fait connaissance avec des personnes formidables, incroyablement gentilles et attentionnées. C'est un grand honneur de travailler
avec elles.

3) Qui est votre idole dans le domaine de l'écriture?

J'en ai beaucoup ! Pour citer quelques noms (et la liste est loin d'être complète), je dirais : J.K. Rowling, George R.R. Martin, Frédéric Lenoir, Éric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Suzanne Collins, Stephenie Meyer, Rick Riordan, Mary E. Pearson... J'admire ces personnes (et tant d'autres!) à un point incroyable ! Ce qui sort de leur imagination est juste... wow !

4) Si vous étiez un personnage célèbre de livres, lequel ça serait?
Hum... Bonne question ! Je voudrais incarner beaucoup de personnages à la fois !

J'aimerais être Harry Potter (ou alors Hermione Granger, pour être une fille), Percy Jackson, Daenerys Targaryen, Dame Tauriel, Katniss Everdeen... je ne saurais pas choisir ! Et encore, je ne parle pas ici de tous les héros de mangas dont je suis complètement fan !

5) Votre livre est paru depuis pas bien longtemps, avez-vous déjà eu beaucoup de retours sur ce récit?

Oui, et c'est incroyable comme les gens peuvent être gentils. Tous les retours que j'ai pu avoir étaient très positifs et/ou constructifs, ce qui permet d'avancer! Maintenant, rien ne dit que cela va continuer... on verra ! ;)

6) Si ce n'est pas déjà le cas, pensez-vous écrire un autre livre?

Oh que oui ! J'en ai déjà écrit plusieurs. J'ai actuellement un recueil de nouvelles qui ne demande qu'un éditeur pour voir le jour (à bon entendeur)... ;)

Il y a également un roman que j'ai terminé lorsque j'avais 12 ans, qu'il faudrait que je retravaille.
Après, il faudra que je ressorte tous les romans que j’ai déjà entamés mais que je n’ai jamais terminés…
Mais oui, quoi qu'il arrive, je compte bien continuer à
écrire !

7) Vous êtes très jeune, souhaitez-vous vous lancer dans une carrière liée à la littérature ou pas du tout?

Oui, je suis en ce moment aux études pour devenir professeur de français et de religion dans les deux premiers degrés du secondaire.

Je continuerai toutefois à écrire sur le côté (car, à mon échelle, il est impossible de vivre de sa plume), et on verra ce que l'avenir nous réserve !

Critique sur Céline Sizaire:

Point Virgule.

Page Facebook:

Cliquez ici.

Encore merci à l'auteure pour le temps accordé, n'hésitez pas à laisser quelques commentaires !

~Juste m'échapper.