Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Péplum : Critique.

Péplum : Critique.

Péplum : Critique.

Péplum ~ Amélie Nothomb.

Nombre de pages:

154 pages.

Prix de base:

5 euros 70.

Résumé:

L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 apr. Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues.

A votre avis, qui a fait le coup?

Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVIème siècle, face à un savant du nom de Celsius.

Entre ces deux personnages que tout oppose s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIème siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d'art, de philosophie, de morale.

Science-fiction, satire, finesse psychologique, humour acide fusionnent dans un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre.

Mon avis:

Et voilà, j'ai lu le dernier Amélie Nothomb que je devais lire, me reste plus qu'à les relire et à attendre le prochain ! ( Et à trouver certains écrits introuvables en magasin...)

Péplum c'est donc une remise en cause de ce qu'il s'est passé à Pompéi. Était-ce vraiment naturel?

Encore une fois, je me suis demandée où Nothomb allait chercher son inspiration, je trouve que ses thématiques sont pratiquement toujours délirantes et j'adore ça !

Le livre est juste constitué de dialogues entre l'écrivain et un scientifique-politique du vingt-sixième siècle remplis de sarcasme qui m'ont fait rire !

Les dialogues constituent une énorme auto-dérision de l'auteure, comme souvent d'ailleurs, qui m'ont fait sourire plus d'une fois.

La fin n'est pas aussi surprenante qu'elle l'est souvent dans ses romans mais elle ne m'a pas déçue !

Bref, encore un chef d'oeuvre que j'ai adoré découvrir :)

Note:

9/10.

Passages adorés:

« Le silence est la plus belle expression de l'amour. »

« Je lui parle de Pompéi, je traverse vingt-cinq siècles en sa compagnie, je lui explique les lois scientifiques les plus fulgurantes de l'Histoire, et sa principale préoccupation est d'arroser son hibiscus. »

Conclusion:

Je le conseille vivement à tous !

Où l'acheter?

http://www.amazon.fr/P%C3%A9plum-Am%C3%A9lie-Nothomb/dp/2253144894

On le trouve un peu partout surtout depuis que les formats poches ont tous été réédités !

Autre critique d'Amélie Nothomb:

Biographie de la faim.

Le crime du comte Neville.

Le fait du prince.

Les catilinaires.

Pétronille.

L'auteure:

Je la revois à la foire du livre de Bruxelles, vivement le 20 février ! *-* ( J'ai rédigé cette critique bien avant la foire du livre, je vous laisse ce petit message d'euphorie :p ).

Page Facebook.

N'hésitez pas à laisser quelques commentaires !

~Juste m'échapper.