Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Point-Virgule: Critique.

Point-Virgule: Critique.

Point-Virgule: Critique.

Point-Virgule ~ Céline Sizaire.

Première critique en partenariat avec Les éditions Poussière De Lune .
Nombre de pages:

78 pages.

Prix de base:

12 euros 50.

Résumé:

Céline est une adolescente comme les autres. Un peu boulotte, certes, mais heureuse de vivre. Toutefois, à cause des canons de beauté imposés par la société et de certaines remarques désobligeantes, elle tombe dans un cercle vicieux, celui des troubles alimentaires.

De l'anorexie à la boulimie, « Point-Virgule»retrace le parcours de cette jeune fille, désormais femme, à partir de sa descente aux enfers jusqu'à sa guérison.

"Comme tous les soirs et - certains matins -, elle se tenait debout sur le balance. L'aiguille frétillait, hésitante. Un peu moins de quarante-quatre kilos. La jeune fille entra dans son bain bouillant, sans éprouver la moindre sensation de brûlure.

La douleur physique n'était plus rien pour elle, contrairement au conflit qui avait continuellement lieu dans sa tête. C'était cela, la vraie douleur.

Invisible. Mais pourtant bien réelle."

Mon avis:

Le récit est partagé entre deux grandes parties: Rien et Tout représentant chacun un trouble alimentaire vécu par l'auteure.

J'ai vraiment préféré la partie Tout, écrite en " Je" et au présent contrairement à Rien qui est écrite au passé et à la troisième personne du singulier. On s'approprie beaucoup plus Tout et ça aide clairement à apprécier la lecture ! Le rythme est plus angoissant, plus personnel et ça rend le livre vraiment plus fort !

La boulimie et l'anorexie ne m'ont pas touchée mais j'ai fait d'autres "bêtises d'adolescentes", si je peux les nommer comme telles, qui ont laissé une trace dans ma vie, une certaine honte et qui m'ont donc permis de me retrouver dans l'histoire.

Le livre se lit très vite et on sent qu'il a été écrit par une adolescente mais je crois que c'était indispensable, cette écriture un peu hésitante, juvénile pour profiter de l'histoire en tant que telle..

Mon grand regret, c'est la taille du livre.. Un peu plus long, l'émotion aurait été plus grande !

note:

7/10.

Conclusion:

Je pense que ce livre convient parfaitement aux adolescent(e)s, c'est important de comprendre qu'on n'est pas seul(e) dans ce genre de situations.

Et puis, il peut être utile aux mamans, parce que c'est pas toujours facile de comprendre ses enfants en pleine crise !

Où l'acheter?

http://www.ed-poussieredelune.com/#!commandes/lordt

Ou

http://labibliotheque.be/romans/173-point-virgule-9782930884035.html

Merci à Poussière de lune pour l'envoi de ce roman !

N'hésitez pas à laisser quelques commentaires !

~Juste m'échapper.