Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Madame Bovary: Critique.

Madame Bovary: Critique.

Madame Bovary: Critique.

Madame Bovary ~ Gustave Flaubert.

Nombre de pages:

318 pages. ( Suppléments scolaires non-compris).

Prix de base:

4 euros 50.

Résumé:

Fait divers en Normandie: une fille d'agriculteur rêveuse, épouse un médecin décevant, s'ennuie à la campagne, prend des amants, s'endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la " mal mariée" du XIXème siècle aux " desperate housewives" des feuilletons américains du XXIème siècle. Ce roman transforme en chef-d'oeuvre l'une des plus grandes tristesses humaines: celle de manquer sa vie.

Mon avis:

Ayant une grosse carence en culture générale dans les grands classiques de la littérature, quand mon professeur de français propose d'en lire, je saute sur l'occasion !

Par rapport à la réédition que j'ai lue ( parce que des versions de Madame Bovary, il y en a autant qu'il y a de mots dans ce roman), il y a des côtés positifs et des négatifs.

Tout d'abord, la couverture est vraiment très belle par rapport à la plupart des versions ( et elle est toute douuuuuuuuce !)

Ensuite, il y a de chouettes choses au niveau scolaire ! Des biographies, des tableaux représentants les personnages, des petites 'fiches' pour approfondir notre compréhension et je trouve ça vraiment chouette !

Il y a également des notes de bas-de-page (alors que par exemple, dans la version de ma meilleure amie, il n'y en avait aucune). Certaines sont clairement indispensables pour la lecture mais d'autres ont vraiment alourdi le texte...

Bref, passons à l'histoire.

Le récit se construit en trois parties.

La première partie a vraiment été longue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il fallait vraiment être concentrée pour savoir lire, bref c'était un peu pénible...

La deuxième partie, on nous raconte l'histoire du premier amant de Madame Bovary, Rodolphe.. ça a été long aussi car même si au début, on est charmés par les deux tourtereaux, ce n'est qu'en fait q'un rebondissement faisant traîner l'histoire plus qu'autre chose...

La troisième partie est un peu mieux, on a une nouvelle histoire d'amour entre Madame Bovary et son deuxième amant, Léon suivit d'énormément de rebondissements qui ont fait passer les pages plus rapidement !

Au niveau des personnages, la plupart sont attachants par contre, Emma Bovary est détestable: Elle n'aime pas sa fille, elle est égoïste, irresponsable, un petit peu égocentrique,... Bref, j'ai eu du mal à m'y attacher, c'est donc plus dur de rentrer dans l'histoire...

Note:

C'est compliqué de noter un grand auteur comme ça, donc c'est vraiment sur mon appréciation...

6,5/10.

Passage adoré:

"(...) quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin de feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle?..."

Le film:

J'ai choisi de regarder la plus vieille adaptation cinématographique, datant de 1934, pensant qu'elle serait la plus fidèle au roman que j'ai visionné directement après avoir fini le livre.

L'héroïne était, physiquement, exactement comme je l'imaginais ! Cependant, je l'ai trouvée beaucoup plus attachante dans le film que dans le livre...

L'histoire a été fortement modifiée mais respecte quand même l'idée de fond bien que pour moi, certaines choses ont été omises à tort.

Lien pour regarder la même version, ici.

Conclusion:

Madame Bovary reste un classique à lire ne serait-ce que pour la culture générale.

Petite vidéo supplémentaire:

Je ne sais pas si vous connaissez sur Youtube la chaîne Les boloss des belles lettres mais pour résumer Jean Rochefort reprend des manuscrits classiques et les raconte à la façon "jeun's" et ça me fait toujours bien rire !

Pour voir celle sur Madame Bovary, cliquez ici.

Où l'acheter?

Je pense que pour ceux qui aiment le numérique, il y a moyen de le télécharger sur internet mais voici un lien pour acheter la même version que moi.

L'auteur:

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans commeMadame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

Source: Wikipedia. 

~ Juste m'échapper.