Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Germinal : Critique.

Germinal : Critique.

Germinal : Critique.

Germinal ~ Emile Zola.

Nombre de pages:

255 pages.

Résumé:

Au XIXe siècle, refusant de subir plus longtemps leurs conditions de travail et d'existence épouvantables, les mineurs du Nord se mettent en grève : c'est le début d'une lutte féroce de la classe ouvrière pour sa survie. Cette révolte désespérée permettra-t-elle d'ébranler l'ordre établi et d'installer un état social meilleur ?
Appliquant la rigueur scientifique à l'écriture romanesque, Germinal apporte un regard neuf sur une partie de la société jusque-là oubliée et révèle les ambitions littéraires, politiques et sociales de son auteur.

​Résumé pris sur Livraddict. 

Mon avis:

J'écris cet article un peu trop de temps après avoir fini le livre je m'excuse donc la chronique ne sera pas très complète..

J'ai acheté, par erreur, une version critiquée de Germinal. Je devais lire l'intégrale pour les cours mais j'ai acheté cette version il y a plus d'un an donc voilà... L'édition que j'ai est " Univers des lettres Bordas, étude critique illustrée/Extraits commentés" et c'est vraiment pas mal fait, on a des explications plus complètes, on sait pourquoi Zola a écrit ça comme ça. Mon gros regret, c'est de ne pas avoir eu ces explications sur une version complète.

L'histoire en elle-même est une histoire que tout le monde doit lire, c'est le récit de nos ancêtres ( ou d'une partie en tout cas ). C'est très noir mais tellement réaliste.. J'ai été impressionnée par l'engagement de Zola, c'est grâce à des gens comme lui, qu'on peut changer le monde, c'est grâce à des mouvements qui sont nés à cette époque qu'on peut connaitre un monde meilleur, dans nos régions du moins,...

Note:

Si je devais noter le combat de l'écrivain, je mets 10/10 direct. Mais pour l'édition que j'ai lue, je mets 7,5/10.

Passages adorés:

" Et ce fut enfin leur nuit de noces, au fond de cette tombe, sur ce lit de boue, le besoin de ne pas mourir avant d'avoir eu le bonheur, l'obstiné besoin de vivre, de faire de la vie une dernière fois. Ils s'aimèrent dans le désespoir de tout, dans la mort."

Conclusion:

Je conseille ce classique à tout le monde même si je doute que la plupart d'entre vous l'ont déjà lu.

Où l'acheter?

J'ai trouvé un lien permettant d'acheter la même version que j'ai lue ( cliquez ici ) mais on trouve énormément d'autres éditions en magasin !

Le film:

J'ai également regardé le film et j'avoue que c'est une adaptation que j'ai fortement appréciée (peut-être parce que je n'ai pas lu l'intégrale) donc je vous mets le lien ici au cas où vous voudrez le visionner.

http://www.voirfilms.org/germinal.htm

L'auteur:

Cliquez ici pour lire une biographie détaillée de Zola.

Pour une partie de mon examen de fin d'année en français, je dois réaliser un dossier documentaire sur Emile Zola si certains aimeraient en apprendre un peu plus sur lui, n'hésitez pas à venir par mail ça me permettrait d'avoir d'autres avis sur mon travail également ! :)

Autre critique sur l'auteur:

J'accuse.

~ Juste m'échapper.