Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
89 mois : Critique.

89 mois : Critique.

89 mois : Critique.

89 mois ~ Caroline Michel.

Nombre de pages:

282 pages.

Prix de base:

14 euros 90.

Résumé:

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà cinq à construire trois meubles Ikéa."


Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.


Avec ce premier roman empreint d'humour et de tendresse, Caroline Michel offre un portrait de femme d'aujourd'hui jubilatoire et émouvant, tout en posant la question du choix personnel dans une société conventionnelle.
Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

Mon avis:

Je suis dans mes lectures sur les envies de bébé, les femmes enceintes; ça met de bonne humeur et ça va bien avec les vacances !

J'ai entendu parler de ce livre sur la blogosphère puis il y avait une petite signification au niveau du titre car dans l'histoire, il reste 89 mois à l'héroïne pour faire un bébé et moi, c'est dans 89 mois que je pourrais réellement y penser car j'aurais 23 ans, mes études seront finies, peut-être un boulot,..

( Bon t'es là pour parler du livre, pas de ta vie.)

Il se lit très vite, l'écriture est fluide. Le personnage principal est assez attachant dans ses démarches, elle fait sourire. Sa copine Eleonore est sympa aussi, on a envie d'avoir une copine comme ça par contre son amie Alice, c'est quelqu'un que j'aurais jamais su supporter, à critiquer tous les gestes de chacun, ce personnage-là m'a un peu dérangée. Puis le fond d'histoire d'amour a satisfait mon coté guimauve.
Le gros bémol de ce livre, c'est la fin, elle est décevante, presque manquante. Alors si il y a une suite, à la limite ok mais bon là, j'étais vraiment déçue.. C'est pas tellement un livre fait pour les fins ouvertes.

Note:

7/10.

Passage aimé:

" Mon souffle s'est coupé, je n'avais rien vu venir. J'ai laissé les fenêtres ouvertes des jours entiers à la recherche de l'air qu'il me volait en partant."

Conclusion:

Je le conseille surtout pour les vacances vu que c'est une lecture détente :)

L'avis des copinautes:

Les livres de Zélie.

La bulle de Manou.

Où l'acheter?

Sur Amazon.

L'auteure:

Caroline Michel a 28 ans. Un jour, il ne lui restera que quatre-vingt-neuf mois pour faire un bébé. En attendant, elle est journaliste pour la presse féminine et tient un blog très suivi (ovary.fr) autour de thèmes qui lui tiennent à cœur : les relations amoureuses et le temps qui passe. 89 mois est son premier roman.

~ Juste m'échapper.