Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Lèche Vitrines : Critique.

Lèche Vitrines : Critique.

Lèche Vitrines : Critique.

Lèche Vitrines ~ Sarah-Maude Beauchesne.

Huitième chronique en partenariat avec Kennes Editions et première lecture commune avec Sophie !
Nombre de pages:

255 pages.

Prix de base:

12 euros 99.

Résumé:

Billie a déménagé à Montréal avec sa grande sœur Annette et sa mère, qui revient tout juste d’un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée ? Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu’elle souhaite plus assumés qu’avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs – sauf peut-être blonds – au beau milieu d’aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

Mon avis:

Étant donné que Lèche Vitrines est le tome 2 de Billie-Lou, je vais le comparer avec ma chronique de ce premier tome.

Comme pour Billie-Lou, je me suis encore bien retrouvée dans l'héroïne, les sentiments tous différents et étranges par lesquels on peut passer un million de fois dans la même journée pendant l'adolescence sont vraiment bien décrits, très réalistes et pas embellis. Une ado et ses émotions pures et dures comme dans la vie de tous les jours.

Encore une fois, j'aurais préféré les notes de bas de page plutôt que le lexique, point de vue pratique, mais je sais que c'est propre à la maison d'édition donc on s'y fait quand même !

Je pense que j'ai préféré ce tome-ci au premier, il était plus mature, plus ' adolescente' et moins enfant.

Cependant... [Attention mini spoil] la fin m'a beaucoup déçue. L'auteure a essayé de laisser une jolie morale à la fin, qui est celle qu'on a pas forcément besoin d'un amoureux pour être heureuse mais le personnage d'Erik était trop plaisant, j'aurais préféré finir sur une jolie note d'amour... #Guimauve. [Fin mini spoil]

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre et je ne regrette pas ma lecture.

Note:

7/10.

Conclusion:

Je le conseille plutôt aux jeunes ado's, genre 12-13 ans, je trouve ça bien :) (Après ça dépend des goûts et on peut même lire à 20-35-70 ans).

Chronique sur le tome 1:

Billie-Lou.

La chronique de Sophie:

Lèche Vitrines.

Où les acheter?

Sur Kennes Editions. Il y a une promo pour les deux tomes, à ne pas rater :3

L'auteure:

Sarah-Maude Beauchesne habite à Montréal où elle écrit presque tout le temps. Elle aime le mot " anémone", les chiens qui ont l'air vieux et les gens avec des fossettes. Lèche-vitrines est son deuxième roman.

Merci beaucoup à Kennes Editions pour l'envoi de ce roman ainsi qu'à Sophie pour m'avoir proposé une lecture commune !

~ Juste m'échapper.

Ps: Cliquez ici pour voir le blog de Sophie.