Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
L'amant ~ Chronique.

L'amant ~ Chronique.

L'amant ~ Marguerite Duras.

Nombre de pages:

142 pages.

Prix de base:

(J'ai acheté mon livre à la bibliothèque donc il est vieux résultat il est à 49 francs mdrr plus très actuel).

12 euros.

Résumé:

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, "L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon.
Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir.
Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, "L'amant" est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras.

~ Florent Mazzoleni  (tiré de Babelio).

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon travail de fin d'étude et j'avais vraiment hâte de le commencer. Malheureusement, j'ai été assez déçue...

L'écriture est assez poétique et en général, ça me plait beaucoup mais là, je ne sais pour quelles raisons, j'ai été "bloquée", je trouvais l'histoire pas assez claire, assez "brouillon". Marguerite Duras passe parfois du coq à l'âne, elle parle d'elle à la première personne du singulier pour ensuite parler à la troisième et la plupart des personnages n'ont pas de prénom dans son récit, je me suis souvent perdue et j'ai pas assez compris tout ce que ce livre pouvait faire ressentir...

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman, mais je n'ai vraiment pas passé un bon moment en lisant "L'amant"...

Note:

5/10.

Passage tout de même aimé:

" C'est un homme qui doit faire beaucoup l'amour, c'est un homme qui a peur, il doit faire beaucoup l'amour pour lutter contre la peur."

Conclusion:

Je ne le conseille pas particulièrement mais je pense que ça reste quand même un classique à lire.

Où l'acheter?

Disponible dans beaucoup de librairies et bibliothèques mais aussi sur Amazon.

L'auteure:

Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu) est née en 1914 en Indochine où elle reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans.

Marguerite Duras publie son premier roman, Les Impudents, en 1943. C'est le début d'une œuvre de fiction importante avec des romans comme : Un Barrage contre le Pacifique, Le Marin de Gibraltar, Moderato cantabile, Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, L'Amante anglaise.

Le roman "L'Amant" obtient le Prix Goncourt en 1984 et apporte la célébrité à Marguerite Duras. Jean-Jacques Annaud en fait un film, quelque temps plus tard. Elle publie ensuite un témoignage, La Douleur, puis Les Yeux bleus, cheveux noirs, Emily L., La Vie matérielle, La Pluie d'été.

Le dimanche 3 mars 1996, Marguerite meurt dans son appartement parisien . Elle allait avoir 82 ans. Les obsèques ont lieu le 7 mars, à l’église de Saint-Germain-des-Prés. Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse. (Biographie tirée de Babelio).

Biographie complète sur ce site.

~ Juste m'échapper.