Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
20 récits de soi : Critique.

20 récits de soi : Critique.

Amélie Nothomb présente 20 récits de soi.

Nombre de pages:

91 pages.

Prix de base:

5 euros 20.

Résumé :

Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag.

La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaitre, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective. Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes.

* Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e.

* Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique.

* Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteur très appréciée des enseignants comme des élèves, notamment pour ses savoureux récits de soi.

* Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.

Mon avis :

Quand j'ai appris qu'Amélie Nothomb sortait un recueil de nouvelles, je ne pouvais que sauter dessus ! Je l'ai donc directement commandé mais à sa réception, j'ai découvert avec déceptions que ce n'était pas que des textes à elle... Bon il est vrai, j'aurais peut-être du lire la quatrième de couverture x)

Je l'ai donc commencé avec un peu déception mais au final j'ai beaucoup aimé ! J'ai aimé redécouvrir des textes que je connaissais déjà comme ceux d'Amélie ou un extrait du Journal d'Anne Franck mais j'ai aussi adoré découvrir de supers textes à travers de petits extraits !

Je le trouve super pour les élèves et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été créé. Résultat, les mots un peu plus complexes sont expliqués, il y a aussi un dossier pédagogique très intéressant !

Ce sont des récits d'enfance, de rêve, de guerre, de croyance,... Certains sont assez émouvants surtout qu'il y a toujours quelques mots en avant du texte pour expliquer une petite anecdote sur l'auteur, sa vie...

A la fin, il y a une petite interview sympa d'Amélie mais trop courte à mon goût pour être satisfaite :p

Note:

8/10.

Conclusion :

Je le conseille pas spécialement sauf aux professeurs de français ! ;)

Où l'acheter?

Personnellement, je l'ai commandé sur la FNAC mais les professeurs peuvent le télécharger gratuitement sur ce site : http://classiquesetcontemporains.com/

~ Juste m'échapper.