Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Partition amoureuse : Critique.

Partition amoureuse : Critique.

Partition amoureuse ~ Tatiana De Rosnay.

Nombre de pages:

211 pages.

Prix de base :

7 euros 90.

Résumé :

« Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »

T. R.
 
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents.  Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Mon avis :

J'ai découvert Tatiana de Rosnay il y a deux ans avec elle s'appelait Sarah que j'avais adoré. J'ai d'ailleurs rencontré Tatiana peu de temps après et je l'ai trouvée très très sympathique, adorable, j'espère d'ailleurs pouvoir la rencontrer à nouveau.
Partition amoureuse n'égale bien évidemment pas elle s'appelait Sarah qui est un chef d'oeuvre avant tout grâce à l'histoire qu'il raconte, l'histoire d'une petite fille juive née peu de temps avant la Shoah et de l'enfance bien évidemment difficile qu'elle a du vivre par la suite. Mais je pensais surtout avoir aimé ce livre à cause de la tristesse dont nous afflige le passé et pas forcément pour son écriture. Je tenais donc à redécouvrir Madame de Rosnay. Partition amoureuse m'a tenté dès sa sortie, il se lit à une vitesse flagrante et ma meilleure amie l'ayant aimé, je me suis dit qu'il était idéal en ce moment !
J'ai adoré la poésie présente dans ce roman ! Margaux, l'héroïne et chef d'orchestre, écrit une lettre à Max, son ex et premier amour pour parler de leur histoire mais également des autres histoires d'amour qui ont suivi dans la vie de Margaux. Entre amour et musique, l'auteure a fait preuve d'une grande légèreté et d'une très grande poésie qui m'ont vraiment conquise, je n'hésiterai pas à la relire encore et encore !

La seule petite chose qui m'a dérangée (ben oui je suis difficile), C'est l'utilisation des initiales au lieu des noms entiers. Par exemple, " Maximilian U. et la jeune Margaux L." ou "à la tête de l'orchestre de P." je trouve que cela bloque l'appropriation du personnage et de l'histoire, ce qui est vraiment dommage.

Note :

9,5/10.

Passages adorés :

« Il est des hommes indélébiles, imprimés au fer rouge au plus profond de ma chair, à qui j'ai tout donné; le corps, le cœur et la tête.  »

« Un ex, c'est avant tout l'échec d'une histoire d'amour. Une histoire d'amour laisse des traces. »

Conclusion :

Je le conseille mais principalement à des femmes !

Où l'acheter ?

On le trouve un peu partout mais également à la FNAC.

L'auteure :

Né en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l'auteur de dix romans dont Le voisin, Boomerang, Rose, A l'encre russe et elle s'appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de neuf millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma en 2010. Elle a notamment publié deux recueils de nouvelles, et récemment Manderley for ever, biographie remarquée de Daphné de Maurier. Tatiana de Rosnay a été désignée comme l'une des cinquante personnalités françaises les plus influentes à l’international par le magazine Vanity fair. Elle vit à Paris avec sa famille.

Photo datant de 2015 à la foire du livre de Bruxelles.

~ Juste m'échapper.

 

Ps: Pour ceux qui ne le savent pas encore, le livre de Rebecca, le Fil d'argent est enfin sorti ! Je vous invite à aller voir son article et, pourquoi pas, commander son bouquin qui en vaut vraiment le coup !

http://lefildargent.over-blog.com/2017/08/il-est-arrive.html