Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Juste m'échapper.

Juste m'échapper.

Menu
Lettres à un jeune poète : Critique.

Lettres à un jeune poète : Critique.

Lettres à un jeune poète ~ Rainer Maria Rilke.

Nombre de pages:

240 pages.

Prix de base :

4 euros 70.

Résumé:

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke.

Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.

Cette traduction s'accompagne d'essais que Rilke a rédigés entre 1912 et 1919 ( Sur le poète, instant vécu, bruit originaire ), et de poèmes écrits en français à la fin de sa vie. Trois visages d'un des plus grands poètes du 20e siècle.

Mon avis:

J'ai lu ce livre sous le conseil d'Amélie Nothomb qui pense que cet ouvrage est un indispensable pour tous les auteurs ! J'ai beaucoup aimé les lettres bien que j'ai trouvé dommage de ne pas avoir les réponses de Kappus. J'ai également apprécié les poèmes de Rilke cependant ce bouquin contient énormément d'informations biographiques sur l'auteur, ce qui m'aurait beaucoup plus intéressée si je connaissais davantage les oeuvres de cet écrivain ! J'ai tout de même passé un bon moment :)

Petite citation :

« Ce qu'on écrit à 21ans, est un cri, — est-ce qu'on se demande, lorsqu'on crie, s'il aurait fallu crier autrement ? »

Où l'acheter?

Alors on ne le trouve pas forcément partout, j'ai du un peu fouiller dans une vieille librairie de ma ville (J'ai pas de fnac chez moi :'( ) donc je vous l'ai trouvé sur Amazon

Mais également en pdf pour ceux qui aiment le numérique !

https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf

L'auteur :

Rainer Maria Rilke, né René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke1, est un écrivain autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il vécut à Veyras (Valais) de 1921 à sa mort. Il est surtout connu comme poète, bien qu'il ait également écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre. ( Wikipedia )

~ Juste m'échapper.

 

Ps: J'ai modifié les modalités du concours pour le fil d'argent, je vous invite à y participer en cliquant ici.