Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Petit conte pour les enfants et grands enfants : chronique.

Petit conte pour les enfants et grands enfants : chronique.

La princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... ~ Pierre Thiry.
Nombre de pages:

65 pages.

Prix de base :

8 euros.

Résumé :

Élodie de Zébrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie de Zébrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues...

Mon avis :

J'ai découvert Pierre Thiry il y a deux, trois ans déjà, il fût l'un des premiers à m'accorder sa confiance (et ma première interview !), j'avais beaucoup aimé sa poésie, c'était donc une évidence d'accepter de lire son conte pour enfants (et grands-enfants !)

J'en ai profité pour partager cette lecture avec ma petite princesse à moi, ma petite sœur de huit ans qui a beaucoup aimé cette histoire mignonne. Ce qui l'a un peu dérangée, ce sont les noms parfois compliqués comme celui de la princesse ou de la sirène ou les répétitions des prénoms comme celui de Augustin, le chien faisait n'importe quoi qui alourdissaient un peu sa lecture.

Par contre, il y a une petite chose qui nous a beaucoup plu à toutes les deux : certaines des illustrations sont en couleur mais beaucoup sont laissées en noir et blanc afin qu'on puisse les colorier nous-même. Quand je lui ai expliqué ça, j'ai eu en retour un " trop coooooool" ;)

Un petit moment lecture sympa donc et encore des beaux moments coloriage en vue !

Note :

7,5/10.

Conclusion :

A tous les parents et/ou grands-parents, pour partager ça avec vos petits bouts... ;)

Où l'acheter?

Sur la FNAC.

L'auteur :

Pierre Thiry ne peut pas s'empêcher d'écrire. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il est l'auteur des romans " Le mystère du pont Gustave-Flaubert", du conte pour enfants (illustré par Myriam Saci) "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" et d'un recueil de sonnets: "Sansonnets un cygne à l'envers". Il est titulaire d'un Master en sciences humaines et sociales et d'une maitrise en droit. Il s'est formé à l'animation d'ateliers d'écriture auprès du centre interculturel de communication, langues et orientation Pédagogique à Paris. Il a été administrateur du centre d'Art et d'Essai de Mont-Saint-Aignan, vendeur de disques, étudiant en droit, élève de violoncelle au conservatoire de Rouen, etc. Il aime beaucoup rencontrer ses lecteurs lors de salons du livre ou d'ateliers d'écriture.

Autre Chronique sur l'auteur : http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/sansonnets-un-cygne-a-l-envers-critique.html

Interview de l'auteur : http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/interview-n-1-pierre-thiry.html

Les illustrateurs :

Samar et Hani sont mariés dans la vie, comme ils l'ont été sur ce projet. Ils ont deux enfants qui ont été les premiers lecteurs de ce livre.. Samar est diplômée de l'école des Beaux Arts à Homs. Elle est professeur d'art plastique et plasticienne. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées en Syrie à Homs et Damas. Après cette riche expérience elle a rejoint Dubaï où elle a travaillé comme graphiste et où elle a retrouvé Hani. Ce dernier est cadre commercial et grand amateur de comics et de bandes dessinées.

Durant son enfance il adorait créer de petites bandes dessinées. Le présent album est leur premier projet en français. Les personnages et les décors ont été dessinés par Hani, le graphisme et la mise en scène ont été réalisés par Samar.

~ Juste m'échapper.