Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Qu'une parenthèse - Chronique.

Qu'une parenthèse - Chronique.

Qu'une parenthèse - Gaëlle Ausserré
Nombre de pages:

177 pages.

Prix de base:

8 euros 99 en format papier, 2 euros 99 en format kindle.

Résumé:

Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier.

En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu.

Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime.

Mon avis:

Je remercie beaucoup l'auteure de m'avoir fait confiance en m'envoyant son livre !

Ce qui m'a directement attirée chez Qu'une parenthèse, c'est la couverture que je trouve très jolie et douce ! Il y a aussi le titre qui m'a intriguée (et qui s'avère avoir été merveilleusement bien choisi).
Puis le résumé... J'aime énormément lire des histoires se déroulant lors de la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être est-ce lié à mon envie de comprendre l'incompréhensible? Je ressens souvent le besoin de me plonger dans ce passé horrible. Pour me souvenir. Pour ne pas oublier. Pour que ne plus jamais ça arrive.

Quand j'ai reçu le livre, je n'ai donc pas trainé à m'y plonger. Et je l'ai lu d'une traite, sans presque m'arrêter, sans savoir lâcher cette histoire. L'écriture est très fluide et les personnages sont tous extrêmement attachants, particulièrement Solange et Samuel qui sont très touchants. L'histoire de fond, on la connait tous, et elle est émouvante quoi qu'il arrive. Mais avec les personnages de Qu'une parenthèse, on réalise le désarroi des gens à l'époque, l'incompréhension et le refus d'y croire. Comment l'humain peut-il faire une chose pareille? Ils sont tellement attachants qu'on vit encore plus l'histoire avec eux et je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes de temps à autre.
La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas du tout et je l'ai beaucoup aimée. Une note d'espoir qui fait du bien...

Si j'avais juste un petit bémol à dire, c'est que j'aurais aimé un petit chapitre de fin avec Hélène, pour clôturer comme ça avait commencé. Mais c'est juste un tout petit bémol...

Des histoires sur la guerre, il y en a beaucoup; on en a tous déjà lues que ça soit des fictions ou des témoignages. Le thème n'est donc pas particulièrement original, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille à tous et toutes.

Où l'acheter?

Sur Amazon.

L'auteure:

Gaëlle Ausserré est une auteure française.
Diplômée d’histoire contemporaine, elle est spécialiste de l’émancipation des femmes.
Après avoir passé quelques années dans le domaine culturel, elle a ensuite travaillé dans le secteur de l’édition.
Son premier roman paru en 2019, « Qu’une parenthèse », aborde le thème des secrets de famille sur fond d'occupation allemande.

Rejoignez-la sur la page Facebook de «Qu’une parenthèse » :
https://www.facebook.com/Quune-parenthèse-Gaëlle-Ausserré-103934047627661

~ Juste m'échapper.