Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Le jour où les lions mangeront de la salade verte : chronique.

Le jour où les lions mangeront de la salade verte : chronique.

Le jour où les lions mangeront de la salade verte - Raphaëlle Giordano.
Nombre de pages:

318 pages.

Prix de base:

16 euros en papier, 10 euros 99 en numérique.

Résumé :

L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...

C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".

Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.

Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !

Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.

Mon avis :

J'ai voulu livre ce livre car j'avais adoré Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, l'histoire m'avait fait un bien fou et je recherchais le même effet avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

Malheureusement, j'ai été déçue...

Si je me retrouvais parfaitement dans l'héroïne du premier livre de Raphaëlle Giordano ce n'est pas du tout le cas ici. D'un côté, on a Maximilien Vogue, macho à mourir, égocentrique et j'en passe... De l'autre, Romane qui travaille à "détruire" les comportements burnés comme en fait preuve Maximilien. Je me retrouve chez aucun des deux car je ne suis pas du tout égocentrique comme Maximilien, que du contraire mais je ne suis pas non plus aussi persuadée que Romane qu'il faut bannir tous ces comportements. J'ai plutôt tendance à croire en un juste milieu, un peu trop laissé de côté à mon goût dans ce roman...

Malgré tout, j'ai trouvé que Maximilien devenait de plus en plus attachant au fil des pages et de la découverte de son histoire. De plus, la petite histoire d'amour, bien qu'un peu cliché, est très mignonne.

Ce livre est certes une petite déception mais une lecture tout de même sympa.

Note :

6,5/10

Où l'acheter ?

Chez les Editions Eyrolles.

Conclusion :

Si vous reconnaissez quelqu'un de votre entourage dans les comportements burnés : offrez-lui ce roman ! Dans un autre cas, je n'aurais pas tendance à conseiller ce livre contrairement à Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une que je conseille grandement à tout le monde !

L'auteure :

Écrivain, artiste peintre, spécialiste en créativité et développement personnel…

La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif, EMOTONE.

 

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J'ai décidé d'être zen…

 

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, (Editions Eyrolles, sept. 2015), elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Le livre devient alors un véritable phénomène d'Edition, avec à ce jour plus de 600 000 exemplaires vendus, et des traductions dans plus de 18 pays.

 

Son deuxième roman, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, (Editions Eyrolles, 1er Juin 2017), aborde le thème de la burnerie* (*mot inventé par Raphaëlle) et propose en toile de fond une réflexion sur l'Art de révéler autrement sa puissance intérieure, sans tomber dans des comportements "burnés" - inflation de l'égo, jeux de pouvoirs, rapports de force, petits attentats à la sensibilité, etc...

http://www.raphaellegiordano.com/

Chronique de " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" :

http://justemechapper.over-blog.com/2017/04/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-n-en-as-qu-une-critique.html

~ Juste m'échapper.