Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
L'ange de Cassel - Chronique.

L'ange de Cassel - Chronique.

L'ange de Cassel - Pat Caron.
Nombre de pages:

199 pages.

Prix de base:

14 euros 77 au format papier, 3 euros 99 au format Kindle.

Quatrième de couverture:

Un esprit un peu rebelle, passe un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, toutes sur cette même terre.
Il n’y comprend pas grand-chose car sa mission contractuelle était justement d’extirper la guerre du vocabulaire et des actions des hommes.
Six guerres déjà, mais pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ?

Mon avis:

Je remercie l'auteur pour sa confiance et m'excuse du retard de cette chronique. La poste belge aimant livrer ses colis avec beaucoup de retard, j'ai reçu le bouquin en pleine période de révisions et d'examens, c'était donc compliqué pour moi d'avancer dans ma lecture...
Quand Pat Caron m'a proposé de chroniquer son livre, j'ai été attirée par le côté historique (vous connaissez ma passion pour l'histoire !) et par la position géographique du récit, le Mont Cassel, situé à plus ou moins une heure de chez moi. J'aime lire une histoire où je reconnais les lieux, ça m'aide à visualiser ce qui est écrit et ça me plait beaucoup.


On suit donc l'histoire d'un ange qui va être envoyé dans 6 périodes historiques, 6 guerres différentes avec pour but de faire régner la paix. Pour être entièrement sincère, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Plusieurs éléments peuvent expliquer ça, notamment le fait que le texte n'est pas justifié. Je vais peut-être passer pour une toquée de la mise en page, mais la norme de tout livre publié est un texte justifié et ça m'a perturbée dans ma lecture, même si au final, ce n'est que du détail. La deuxième point est sûrement l'abondance de notes de bas de page. Je suis d'avis que "trop de notes de bas de page, tue les notes de bas de page" ;). Surtout qu'il y a parfois un "bug" de mise en page et du coup, celle-ci ne se retrouve pas sur la même page que le mot qu'elle explique. En bref, je trouve que certaines notes de bas de page sont super intéressantes lorsqu'elles donnent des données historiques pertinentes et intéressantes (comme sur une personne par exemple), mais qu'il ne faut pas en mettre trop, notamment lorsqu'il s'agit d'expliquer un jeu de mot à la page 58. Soit le lecteur le comprend directement et il n'a donc pas besoin d'explication, soit il le comprend pas mais ça ne gêne pas sa lecture. Selon moi, trop de notes coupent la fluidité de la lecture et ça peut en devenir gênant.

Néanmoins, cela concerna principalement les premiers chapitres. Finissant par m'habituer à la mise en page, j'ai fini par me plonger dans ma lecture ! Les deux chapitres que j'ai préférés sont celui sur l’iconoclasme et celui sur la première guerre mondiale, notamment parce que les données historiques de ces périodes m'intéressent beaucoup mais aussi parce que j'ai aimé la manière dont ils étaient écrits (personnages attachants, histoire singulière parfaitement ancrée dans le contexte historique...)

La fin contient des réflexions intéressantes sur l'être humain et sa mauvaise manie à faire des guerres, sur l'écologie...

En résumé, ce n'est pas une lecture coup de cœur mais une chouette lecture tout de même qui fait voyager dans le temps à travers des faits historiques passionnants. Son point fort est sans aucun doute son scénario original.

Où l'acheter?

Sur Amazon.

L'auteur:

Pat Caron, scénariste, polyglotte et musicien, passionné de jeu et d'histoire, fut touché (et épuisé) par ce Mont de Cassel dominant le plat pays, lors d'une de ses balades en vélo.

~ Juste m'échapper.