Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Journal d'un enfant de lune : Critique.

Journal d'un enfant de lune : Critique.

Journal d'un enfant de lune ~ Joris Chamblain.

Partenariat avec Kennes Editions.

Nombre de pages :

56 pages.

Prix de base:

15 euros.

Résumé:

Morgane a seize ans.

Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère.

Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur.

C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour.

C'est un enfant de la lune....

Mon avis:

Il ne m'arrive pas souvent de lire des BD, alors que pourtant je les apprécie, mais ayant déjà découvert Joris Chamblain avec Sorcières Sorcières j'ai sauté sur l'occasion avec Journal d'un enfant de lune!

J'ai vraiment adoré ! Déjà parce que les dessins sont sublimes mais également parce que l'histoire est mignonne et sensibilisante ! Nous ne connaissons pas assez les enfants de lune (si vous ne connaissez pas les gens atteints de cette maladie, je vous conseille d'aller voir la page Wikipédia se réferant à Xeroderma pigmentosum :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xeroderma_pigmentosum )

Par contre le format BD, qui en général ne contient qu'une cinquantaine de pages, empêche l'approfondissement que j'aurais aimé avoir avec certains passages ! Peut-être un tome 2 racontera l'histoire d'un autre enfant de lune? :) *j'espère faire passer un message* :p

/!\ La taille de cette BD est pas mal plus grande que les autres ce qui, je trouve, est top pour lire dans un lit avec un enfant mais ne l'est par contre pas du tout pour les transports en communs, en voyage, etc.

Note:

9/10.

Conclusion:

Je le conseille vraiment, les dessins valent le coup et pourquoi pas sensibiliser les plus jeunes à cette maladie ? Il y a également un appel aux dons en fin de BD pour inviter la population à aider ces enfants à vivre plus simplement...

Où l'acheter?

On le trouve un peu partout mais aussi à la FNAC.

L'auteur:

Joris Chamblain, né le 29 janvier 1984, est un scénariste et auteur de roman français.

Après un premier album de commande en 2010, La Recherche d'emploi aux éditions Bac@BD, il sort sa première bande-dessinée, Les Carnets de Cerise qui rencontrera un grand succès et qui gagnera notamment le Prix Jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2014.

Aujourd'hui, les albums de Joris Chamblain sont traduits dans de nombreux pays : Italie, Allemagne, Etats-Unis, Islande, Colombie, Russie, Pays-Bas, Espagne, Corée du Sud, Chine, Brésil..

~ Juste m'échapper.

Ps: Vous commencez à vous y faire dans mon retard légendaire au niveau de mes articles mais promis j'oublie pas celui sur ma rentrée ! C'est juste que j'ai pas encore eu le temps de le préparer mais j'ai également des chroniques de partenariat à faire donc.... Mais ça arrivera, c'est promis !