Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Texte du 6 janvier 2015 (écrit avec mon copain).

Texte du 6 janvier 2015 (écrit avec mon copain).

Texte du 6 janvier 2015 (écrit avec mon copain).

" Caroline, mon amour,

Depuis près de 24 ans, je vis dans un monde où l'horreur ne cesse de se surpasser.

J'ai peur.

La haine est devenue une monnaie et la peine est devenue un commerce où les gens se plongent volontiers. Mais que reste-t-il du bonheur, ma douce ?

Je connais celui que tu m'offres au quotidien : Me réveiller avec le sourire aux lèvres, parce que je sais être aimé, cette sensation d'appartenance qui me rend fou d'espoir et d'illusions !

Mais qu'en est il du bonheur universel ?

Pourquoi la haine ? Pourquoi l’intolérance ? Pourquoi la guerre et pourquoi la violence ? Pourquoi les drames sociaux ?

Il me semble que le malheur de ce monde atteint chaque jour un nouveau paroxysme, et que le bonheur, malgré tout, continue aussi de s’accroître l'espoir dans le cœur des hommes.

Je suis perdu.

L'amour et la haine sont-ils réellement liés ?

J'ai peur de laisser ce monde vide de mes pierres. Je voudrais me faire maçon et construire un peu de bonheur, mais si je m'engage, deux autres n'iront-ils pas construire le malheur ? J'ai peur de ce que je suis, mais surtout de qui je pourrais être. Lutter pour la paix, n'est ce pas prôner la guerre ?

Je voudrais devenir des grands de ce monde, je sais que je suis grand en ton cœur, mais je voudrais être un grand du cœur des autres.

Comment lutter ?

Des kilos de questions, qui en amèneront sans doute des tonnes d'autres, mais n'est ce pas ça, le propre de l'homme bon : Se remettre sans cesse en question ? Ne faut il pas se rendre soi-même meilleur pour améliorer le monde ? "

-----

" Gaëtan,

Répondre à tes milliers de questions me parait impossible. J'ai à peine 15 ans et je me renferme dans ma vision utopiste du monde... Parfois je me dis que c'est le mieux à faire, rester dans l'ignorance.

" Pourquoi la haine ? Pourquoi l’intolérance ? Pourquoi la guerre et pourquoi la violence ? Pourquoi les drames sociaux ?"
Parce que l'Homme. Oui parce que l'Homme est comme ça depuis qu'on a des traces de sa présence sur la Terre.
Pourquoi il est comme ça? Tout le monde se le demande mais personne ne le sait.

Si tout le monde pensait, agissait comme toi; le monde irait mieux. Mais si tous avaient eu les mêmes idées que Ben Laden ( un exemple parmi tant d'autres) ça l'aurait été aussi. Alors qui est mieux que l'autre? Qui suivre? Quoi penser? Comment différencier ce qui est bien de ce qui est mal?

Je pense que les conflits viennent de là. Chacun à sa perception du bien et du mal et chacun se bat pour se faire entendre quitte à écraser des innocents sur son passage.

Que reste-t-il du bonheur si ce n'est celui issu de notre amour? Je n'en sais rien. Le monde a-t-il été heureux un jour?

Je réponds à tes questions par d'autres questions, c'est une suite sans fin si tu veux vraiment comprendre la douleur du monde entier.

Lutter pour la paix provoquera toujours des réactions de violence... Mais faut-il pour autant rester impassible face à tout ça?

Continue à être qui tu es et tu seras grand dans le cœur d'un beau nombre de personnes.

J'ai peur aussi tu sais... Mais qui n'a pas peur dans ce monde? "