Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Les souvenirs: Critique.

Les souvenirs: Critique.

Les souvenirs: Critique.

Les souvenirs ~ David Foenkinos.

Nombre de pages:

290.

Prix de base:

7 euros 50.

Résumé:

- C'est pour quoi? me demanda le caissier.

- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.

- Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix?

- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes.

David Foenkinos est l'auteur de treize romans dont La délicatesse et Je vais mieux. Son dernier roman, Charlotte, a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

Mon avis:

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et le constat reste le même: David Foenkinos a une écriture simple mais extrêmement poétique et ça me plait beaucoup !

J'ai beaucoup aimé le fait qu'à chaque personne citée lors de l'histoire, on évoque l'un de ses souvenirs par contre, à certains moments de la trame, je me suis un peu ennuyée et c'était dur de ne pas arrêter la lecture. Il faut passer les cent premières pages pour que de l'action arrive...

Il y a un peu d'humour placé dans les notes de bas de page, ce qui rajoute parfois un peu de piment !

Je me suis ennuyée dans ce roman, vraiment. J'aime beaucoup l'écriture de Foenkinos mais son histoire m'a ennuyée.

Vers la fin, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques incohérences temporelles, je n'ai pas tout compris.

La toute fin m'a bien plu mais pas assez pour remonter mon avis sur ce livre.

Deux amies m'avaient beaucoup parlé de ce roman, trop peut-être pour que je l'apprécie à sa juste valeur ce qui fait qu'en l'ayant fini, ma première réaction a été un grand " ENFIN!"

Note:

5/10.

Passages adorés:

« Ils se disputaient, se regardaient méchamment, et pourtant jamais ils n'ont passé une journée l'un sans l'autre. Jamais ils n'ont connu le mode d'emploi de la vie autonome. Les disputes avaient le don de souligner le sentiment d'être vivant. On meurt surement plus vite dans l'harmonie conjugale. »

« Les bonnes idées viennent la nuit pendant que les mauvaises idées dorment. »

Le film:

Pour être sincère, je n'ai pas regardé le film en entier.

Dès le début, je trouve que l'adaptation cinématographique n'est pas vraiment en accord avec le roman. Les acteurs qui sont, en général, assez bien sont ici, pour la majorité, mauvais.

Je pense que les romans de Foenkinos ne sont pas bons à adapter en film, j'ai pensé pareil avec La délicatesse (roman que j'ai adoré mais adaptation catastrophique).

Le point positif de ce film est qu'il a remédié à mon insomnie.

Lien en streaming:

http://www.film-streaming.co/streaming-les-souvenirs.php?affid=243

Conclusion:

Un roman pas terrible mais peut-être que je m'attendais à trop. Un film qui est une perte de temps.

Bref, ce n'est pas ce que je conseillerai énivitablement à tout le monde...

Où l'acheter?

http://www.amazon.fr/Les-souvenirs-David-Foenkinos/dp/2070134598

Et dans plein de librairies/ magasins de livres.

Laissez un petit commentaire ! <3

Juste m'échapper.