Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
Pétronille : Critique.

Pétronille : Critique.

Pétronille : Critique.

Pétronille ~ Amélie Nothomb.

Nombre de pages:

169.

Prix de base:

16 euros 50.

Résumé:

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis:

Dès les premières pages je me suis retrouvée, une fois de plus, complètement enivrée par les mots d'Amélie Nothomb.

Ce qui est magique avec cette auteure, c'est qu'on sait rarement à quoi s'attendre. Avec une petite citation pour quatrième de couverture on n'a même pas un petit indice sur le déroulement de l'histoire et c'est pour cela, que je ne dirais rien sur le contenu du récit; si vous voulez le lire, il faut que vous le découvrez comme moi je l'ai découvert...

J'ai adoré découvrir quelques petites anecdotes sur Amélie comme le fait qu'elle place le mot " pneu" absolument dans tous ses romans ! (Il va falloir que je les relise tous pour vérifier ).

Et quand mon auteure préférée évoque mon groupe préféré, System of A Down, ce roman ne peut que m'enivrer de plus belle.

La fin m'a coupé le souffle et m'a beaucoup surprise.

Note:

9/10.

Passage m'ayant fait sourire:

« - ta mère un peu spéciale non?

- Ne t'inquiète pas. Elle dit que mon titre le plus connu est Cris et chuchotements. »

« - Il a l'air facile quand on te regarde. J'ai toujours rêvé d'être écrivain, mais c'est de t'avoir vue qui m'a persuadée d'essayer pour de vrai. On se dit que si toi tu y arrives, on peut y arriver.

- Et on a raison.

- On se trompe: ce n'est pas une question de talent. Je t'ai observée: je ne dis pas que tu n'as pas de talent, je dis, pour t'avoir examinée longtemps, que ça ne suffit pas. Le secret, c'est ta folie. » (et bon sang, ce que j'aime la folie d'Amélie).

Conclusion:

Il fait partie des meilleurs d'Amélie Nothomb, vraiment.

Je conseille vivement ce roman à tous.

Où l'acheter?

http://www.amazon.fr/P%C3%A9tronille-Am%C3%A9lie-Nothomb/dp/2226258310/ref=sr_1_20?s=books&ie=UTF8&qid=1442431044&sr=1-20

Ou dans un bon nombre de librairies.

Site de l'auteure:

https://www.facebook.com/pages/Am%C3%A9lie-Nothomb/111764192173454?fref=ts

Autre critique sur Amélie Nothomb:

http://justemechapper.over-blog.com/2015/08/le-crime-du-comte-neville-critique.html

Laissez-moi des commentaires ! :)

Juste m'échapper.