Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste m'échapper.
Juste m'échapper.
Menu
J'accuse : Critique.

J'accuse : Critique.

J'accuse : Critique.

J'accuse ~ Emile Zola.

Nombre de pages:

39 pages.

Prix de base:

2 euros 50.

Résumé:

En 1894, l'état-major de l'armée est secoué par une affaire qui ébranle la société française tout entière : un officier a trahi. Alfred Dreyfus, juif alsacien, est le coupable idéal. Sa dégradation, sa déportation sur l'île du Diable, son retour en France ont divisé la société. Avec J'accuse, publié à la une de L'Aurore, Emile Zola symbolise l'engagement intellectuel face au pouvoir, au mensonge et à la soumission.

Un peu d'histoire:

J'ai trouvé une bonne source qui explique bien l'histoire au complet mais pour éviter que mon article fasse trois kilomètres, je vous mets directement le lien. Encyclopédie Larousse.

J'accuse est un texte qui en a influencé beaucoup d'autres comme la chanson de Saez du même nom. Ou encore un texte de mon amoureux.

Mon avis:

Devant écrire un dossier documentaire sur Emile Zola, je devais sélectionner une oeuvre écrite de sa main qui pouvait faire ressortir son originalité. Au bonheur des dames et Germinal ont rejoint ma PAL mais j'ai choisi de traiter davantage J'accuse.

Ce sont des textes comme ça qui manquent aujourd'hui. A une époque, où on sort une fois l'an dans les rues pour changer les choses et où ça dégénère tout le temps, on oublie notre pouvoir premier; la connaissance.

C'est un tout petit manuscrit que j'ai lu là. Dix minutes à peine mais dix minutes fortes. Dix minutes où j'ai très bien pu calquer ces mots à toutes les époques depuis que l'homme est naît. Dix minutes où j'ai ressenti la rage de Zola, un peu comme celle que je ressens mais que je n'ose pas forcément partager... Dix minutes de peine, d'incompréhension, de colère...

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette trentaine de toutes petites pages et je ne vais pas non plus mettre de note. C'est juste un genre de récit que j'aimerais encore voir actuellement...

Passage adoré:

« Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. »

Conclusion:

Ce petit livre devrait se retrouver entre les mains de tout le monde.

(Pour ceux qui ont des bonnes sources, livresques ou internet, qui pourraient m'aider pour mon dossier documentaire, je suis preneuse ! )

Où l'acheter?

On trouve ce texte sous différentes formes, sous différentes éditions parfois ajouté à d'autres écrits. Voilà un lien pour acheter la même version que moi.

Ou cliquez ici pour le télécharger sous toutes les formes possibles, je pense.

L'auteur:

Cliquez ici pour lire la biographie détaillée de Zola jointe à mon édition de J'accuse.

~ Juste m'échapper.